Caroline PUJOL
Sophrologue à Montbéliard

Caroline PUJOL, sophrologue à Montbéliard

Caroline Pujol sophrologue a Montbeliard

Pujol Caroline Sophrologue
4 rue André Boulloche
25200 Montbéliard

Gestion du stress à Montbéliard

La gestion du stress

Le stress est une adaptation du corps à notre environnement.

Depuis toujours, le stress permet à notre cerveau de détecter un danger et d'y faire face en déclenchant des réactions biologiques, destinées à mobiliser nos ressources physiques et psychiques pour combattre ou fuir. 

Le stress nous permet aussi de développer de nouvelles compétences, en préparant un dossier, un voyage, un  repas spécial, un rendez-vous amoureux, etc... nous mobilisons nos ressources, nous sommes stimulés et nous ressentons quelque chose qui est de l'ordre du stress (gorge nouée, douleurs au ventre, etc...). Grâce à ce stress, nous allons mobiliser notre corps, notre esprit, toutes nos émotions pour aller de l'avant et donner le meilleur de nous-même. Ensuite le dossier est présenté, le voyage réalisé....et le stress redescend.

Lorsque nous sommes constamment stressés, notre cerveau ne sait plus faire la différence entre un danger imminent et les incertitudes et frustrations du quotidien. Il nous prépare à la fuite ou au combat. Les muscles sont tendus, prêts à l’action. Notre diaphragme est engagé. Il soutient notre colonne. Notre système digestif est appauvri en circulation de sang, notre sang préférant irriguer nos muscles.

Se préparer à l’attaque sur quelques minutes ou quelques heures peut être accepté par notre métabolisme, mais pas sur plusieurs semaines, mois, années.

A force, notre système s’use. Nos muscles se tétanisent. Ils ne savent plus ce qu’est la position de repos. Notre diaphragme est considérablement diminué en amplitude. Notre respiration est superficielle.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion