Caroline PUJOL
Sophrologue à Montbéliard

Caroline PUJOL, sophrologue à Montbéliard

Caroline Pujol sophrologue a Montbeliard

Pujol Caroline Sophrologue
4 rue André Boulloche
25200 Montbéliard

Régulation des émotions

La régulation des émotions.

Être attentif à ses émotions, à ses ressentis, mettre des mots sur l'intensité de l'émotion développe la conscience émotionnelle et aide à mieux se comprendre et à mieux comprendre l'autre.

Paul Eckmann, pionnier dans l'étude des émotions, a dénombré 6 émotions fondamentales (primaires) qui sont pré-figées génétiquement = nous les connaissons dès que nous naissons :  la joie - la colère - la peur - la tristesse - la surprise - le dégoût.

En 1994, le psychosociologue Daniel Wegner a formalisé le concept de "l'effet rebond" qui montre que s’interdire des émotions ne fait que les amplifier..

Une bonne régulation émotionnelle se joue en deux temps.

1. Identifier et nommer ses émotions. Nos sensations physiques sont des signaux qu’il faut écouter pour identifier l’émotion associée. Des chercheurs finlandais ont découvert que les émotions de base (joie, colère, peur, tristesse, surprise, dégoût) provoquent les sensations physiques les plus fortes, principalement dans la poitrine. Cela correspond notamment à des modifications du rythme respiratoire ou de la fréquence cardiaque. 

2. Accepter ses émotions et lâcher prise, faire preuve d’indulgence envers soi-même. En concentrant son attention sur sa respiration ou ses sensations corporelles, en faisant pleinement attention au présent, qu’il est possible d’abandonner, provisoirement ou définitivement, des pensées indésirables ou des émotions désagréables. Le lâcher-prise est l’état de l’individu quand il réussit à prendre de la distance : il ne rumine pas indéfiniment ses ressentis négatifs, pas plus qu’il ne les réprime.

Votre sophrologue vous accompagne

Lors du premier rendez-vous, dans un premier temps, nous échangerons sur vos émotions, sur vos ressentis, sur ses 
répercussions dans votre vie.

Le deuxième temps sera consacré à la pratique : relaxation dynamique
 (mouvements doux associés à la respiration) ainsi qu'une relaxation (relâchement mental et des muscles du corps) vous seront proposées, en fonction de vos besoins.

Le dernier temps
sera un temps d'échange, consacré à vos ressentis par rapport à la pratique, si vous souhaitez en parler. 

Si vous voulez continuer, un accompagnent personnalisé vous sera proposé dès la séance suivante .

La sophrologie est une thérapie brève. Elle ne substitue pas à une visite chez le médecin, à un avis médical, aux traitements médicaux, elle peut être complémentaire.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.