Caroline PUJOL
Sophrologue à Montbéliard

Caroline PUJOL, sophrologue à Montbéliard

Caroline Pujol sophrologue a Montbeliard

Pujol Caroline Sophrologue
4 rue André Boulloche
25200 Montbéliard

Régulation des émotions

La régulation des émotions.

Être attentif à ses émotions, à ses ressentis, mettre des mots sur l'intensité de l'émotion développe la conscience émotionnelle et aide à mieux se comprendre et à mieux comprendre l'autre.

Six  émotions fondamentales (primaires) sont pré-figées génétiquement (nous les connaissons dès que nous naissons ) : 

 la joie - la colère - la peur - la tristesse - la surprise - le dégoût.

 

Une bonne régulation émotionnelle se joue en deux temps.

1. Identifier et nommer ses émotions. Nos sensations physiques sont des signaux qu’il faut écouter pour identifier l’émotion associée. Des chercheurs finlandais ont découvert que les émotions de base (joie, colère, peur, tristesse, surprise, dégoût) provoquent les sensations physiques les plus fortes, principalement dans la poitrine. Cela correspond notamment à des modifications du rythme respiratoire ou de la fréquence cardiaque. 

2. Accepter ses émotions et lâcher prise, faire preuve d’indulgence envers soi-même. En concentrant son attention sur sa respiration ou ses sensations corporelles, en faisant pleinement attention au présent, qu’il est possible d’abandonner, provisoirement ou définitivement, des pensées indésirables ou des émotions désagréables. Le lâcher-prise est l’état de l’individu quand il réussit à prendre de la distance : il ne rumine pas indéfiniment ses ressentis négatifs, pas plus qu’il ne les réprime.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion